WordPress, éditeur de blocs : les blocs WIDGETS

Chaque type de bloc fait l’objet d’un article détaillé dans la documentation de WordPress : suivez les liens pour plus d’informations !


Le bloc Archives regroupe les publications précédemment publiées sous la forme d’une liste de liens.
Cela peut être pratique pour les internautes qui souhaitent parcourir d’anciens contenus.
On peut définir l’affichage pour que les publications soient présentées par année, mois, semaine ou jour.


Le bloc Calendrier est simple et facile à utiliser, il affiche des liens vers les publications classées par date de mise en ligne.
Il ne permet pas de créer un calendrier d’évènements ou quelque chose de similaire, il faut utiliser une extension de calendrier d’évènements pour cela.

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Le bloc Liste des catégories affiche une liste des catégories d’articles.
Ce bloc peut être pratique pour les internautes qui souhaitent trouver d’autres articles du site sur certains sujets.


Le bloc HTML personnalisé permet d’ajouter du code HTML dans le contenu des publications sans devoir basculer dans l’Éditeur de code, par exemple pour insérer un agenda Google dans un site (article du 04/06/2020).
L’extension HTML Snippets qui permettait d’insérer du code HTML dans une publication n’est plus nécessaire (article du 03/06/2020).

Le langage HTML « HyperText Markup Language » est un langage utilisé pour décrire le contenu sémantique des pages web.


Le bloc Derniers articles affiche les articles les plus récents sous forme d’une liste ou d’une grille afin que les internautes puissent accéder rapidement aux derniers contenus publiés sur le site.
C’est un bloc utilisé généralement dans une zone de widgets mais on peut aussi l’utiliser dans une page.
La personnalisation de l’affichage des articles dans ce bloc propose de nombreuses possibilités (appliquer un filtre par catégorie, afficher l’image mise en avant et les métadonnées de l’article…).


Le bloc Liste des pages permet d’afficher la liste des pages publiées, dans une page, un article ou encore dans une colonne latérale, sous la forme d’une liste de liens dont le libellé est le titre de la page.

On ne peut pas modifier le contenu de la liste, ni l’ordre dans lequel les liens s’affichent, ce n’est donc pas forcément pertinent.


Le bloc Recherche permet de placer facilement un widget de recherche sur les publications.
Les lecteurs et lectrices pourront ainsi effectuer des recherches sur l’ensemble du site et y découvrir d’autres contenus.


Le bloc Code court : les codes courts sont spécifiques à WordPress, ils sont générés par un certain nombres d’extensions.

Exemples : diaporamas, formulaires d’abonnement ou de contact.


Le bloc Icônes de réseaux sociaux est simple, il permet d’ajouter diverses icônes de réseaux sociaux à une publication avec des liens vers les profils.
En faisant cela, on augmente la visibilité des profils de réseaux sociaux et on génère du trafic vers eux.


Le bloc Nuage d’étiquettes offre la possibilité d’afficher un nuage contenant étiquettes ou catégories au sein des publications.
Un nuage d’étiquettes/catégories est une liste de toutes les étiquettes/catégories associées aux publications, affichées par ordre alphabétique.
Un nuage d’étiquettes/catégories aide les internautes à découvrir ou rechercher plus rapidement et plus simplement les contenus.
Un nuage affiche chaque étiquette/catégorie avec une taille de police proportionnelle au nombre de fois où l’étiquette/catégorie est associée à une publication.
Plus la taille de la police est grande, plus l’étiquette/catégorie correspondante est associée aux publications.
Ceci permet aux internautes de voir d’un seul coup d’œil les sujets les plus fréquemment abordés sur le site.

Le mois prochain : les blocs CONTENUS EMBARQUÉS

Partagez !

Les commentaires sont fermés.