WordPress : utilisateurs

Il existe dans WordPress 5 types de rôles, chacun ayant des permissions différentes au sein du site ou du blog

L’abonné peut lire les articles* et les pages*, les commenter si c’est autorisé, et gérer son profil.

Ce rôle est utile si l’on veut ouvrir certaines publications (ou les commentaires) à des personnes spécifiques : on les inscrit en tant qu’abonnés et ils devront saisir identifiant et mot de passe pour accéder au contenu.

Le contributeur, en plus des permissions précédentes, peut

  • éditer des articles* mais pas les publier : ils seront soumis à l’approbation d’un utilisateur de niveau plus élevé ;
  • effacer ses propres articles*.

L’auteur peut en outre

  • publier des articles* ;
  • éditer ou effacer ses articles* publiés ;
  • téléverser* des fichiers dans la bibliothèque de médias.

L’éditeur peut aussi

  • éditer* toutes les pages* et articles* ;
  • effacer  toutes les pages* et articles* ;
  • publier des pages* ;
  • gérer les liens et les catégories d’articles* ;
  • modérer* les commentaires s’ils sont autorisés.

L’administrateur a toutes les permissions, il gère

  • le tableau de bord (réglages) ;
  • les utilisateurs (ajouter, supprimer, attribuer les rôles) ;
  • l’apparence du site (thème, menus*, widgets*, etc.) ;
  • les extensions* (installer, éditer, supprimer)
  • les mises à jour (WordPress, thèmes, extensions*).

Le propriétaire du site est administrateur par défaut,
il peut nommer d’autres administrateurs mais cela demande une bonne communication
afin de ne pas effectuer chacun de son côté des manipulations contradictoires !

Lorsqu’on ajoute un utilisateur,
il faut donc bien réfléchir aux permissions qu’on souhaite lui accorder.
Il est cependant possible de changer son rôle à tout moment.

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