Chaque type de bloc fait l’objet d’un article détaillé dans la documentation de WordPress : suivez les liens pour plus d’informations !
- Paragraphe : permet de créer facilement du contenu et constitue le type de bloc par défaut pour le texte ajouté à l’éditeur. C’est le bloc le plus utilisé.
- Titre : les titres sont des éléments qui permettent de structurer les contenus afin de les rendre plus faciles à lire aussi bien par les internautes que par les moteurs de recherche.
- Liste : pour créer une liste à puces ou numérotée.
- Citation : l’ajout de citations peut aider à mettre en valeur de bonnes critiques ou certaines phrases.
- Classique : le bloc Classique ressemble à l’ancien éditeur de WordPress, mais il se présente sous la forme d’un bloc.
- Code : permet d’ajouter, dans le contenu des publications, des extraits de code formatés (article du 31/05/2020) pour que les internautes puissent les lire sans qu’ils soient exécutés. L’extension HTML Snippets qui permettait d’insérer un code court dans une publication n’est plus nécessaire (article du 3/6/2020)
- Préformaté : si on souhaite ajouter du texte à un article ou à une page qui s’affiche exactement comme on le saisit.
- Tableau : permet de créer facilement un tableau de données. Pour la conception des pages, si on souhaite des colonnes, utiliser plutôt les blocs de colonnes.
- Notes de bas de page : ce bloc permet de regrouper toutes les notes insérées dans le contenu de la publication dans un seul et unique bloc dans l’ordre où elles sont placées dans le texte. Pour insérer une note, positionner le curseur à l’endroit désiré, dérouler le menu de texte enrichi et choisir Note de bas de page.
Le mois prochain : les blocs Média