Pour quoi faire ?
Dans l’article du 16 juin 2020 nous avons vu comment ajouter un onglet Google Agenda dans la fenêtre de Thunderbird.
Il existe également un agenda intégré dans Thunderbird, et il peut être judicieux d’utiliser les deux en parallèle.
(exemple : l’agenda Google est partagé avec le reste de la famille et j’en souhaite un autre plus personnel [ou plusieurs !] pour ne pas “polluer” le premier avec des rappels ne concernant que moi…)
Pour l’activer, utiliser le menu
Évènements et tâches / Agenda
ou le raccourci clavier Alt + 3.
À noter : cet agenda n’est consultable que sur l’ordinateur où il a été créé.
Configuration
Avant de créer et d’utiliser l’agenda mieux vaut qu’il soit configuré comme on le souhaite : pour cela utiliser le menu Outils / Paramètres / Agenda.
Il existe également une série de catégories pour classer les évènements et tâches (facultatif) : on peut les modifier, en supprimer ou en ajouter…
On peut personnaliser :
- le format de la date
- le premier jour de la semaine
- l’affichage des jours
- la vue “multisemaines”
- la durée par défaut
- les rappels et notifications
Premier agenda
À la première utilisation on découvre sur le côté gauche de l’écran le calendrier du mois en cours et au-dessous la liste des agendas déjà existants.
S’il y en a un il se nomme Mon agenda : avec un clic droit on peut le supprimer ou éditer ses propriétés (titre, couleur) afin de l’utiliser.
S’il n’y a aucun agenda dans la liste on cliquera en bas sur Nouvel agenda…
Propriétés
Dans les deux cas la fenêtre qui s’ouvre permet de choisir un nom et une couleur pour l’agenda, et d’indiquer l’adresse e-mail à laquelle il correspond (si on en a plusieurs enregistrées dans Thunderbird).
L’agenda est prêt à être utilisé !
Dans le prochain article, création d’évènements et de tâches dans cet agenda.