L’en-tête de la page HTML, délimité par les balises <head> et </head>, comprend plusieurs informations, dont certaines non visibles dans le navigateur Internet, destinées notamment à renseigner les moteurs de recherche lors de l’indexation du site.
Plusieurs balises composent l’en-tête de la page HTML :
- Le titre de la page est inséré entre les balises <title> et </title>. Il apparaît dans l’onglet du navigateur.
- Le titre influe fortement sur la position de la page dans les moteurs de recherche.
Il faut le soigner tout particulièrement en y plaçant les termes clés sur le thème du site, et éviter les phrases génériques du type “Bienvenue sur mon site” qui ont peu de chances d’être utilisés lors d’une recherche.
Éviter également les caractères spéciaux ou accentués.
- Le titre influe fortement sur la position de la page dans les moteurs de recherche.
- La description de la page et les mots clés qui caractérisent son thème sont placés chacun dans une balise <meta> qui possèdent respectivement deux attributs différents :
- name=”description” et
- name=”keywords”
Ces deux balises meta sont déterminantes lors de l’indexation du site par les outils de recherche.
Exercice 3 : créer un en-tête
- Ouvrir le Bloc-Notes
- Saisir le texte ci-contre
Saisir tout le texte
soi-même
pour bien s’entraîner,
on n’apprend rien avec
un copier-coller !
<html>
<head> <title> Page 3 </title>
<meta name="description" content="creer un entete html">
<meta name="keywords" content="internet, html, entete">
</head>
</html>
Les caractères accentués des mots “créer” et “en-tête” sont ici supprimés.
Enregistrer au format exercice-3.html : la page est visible dans le navigateur, mais comme il n’y a pas de corps de page elle est blanche, on peut seulement voir son titre dans l’onglet !
Dans le prochain article, il sera question des balises de corps de page