Un widget* (mot-valise formé à partir des mots Windows et gadget) est un module que l’on insère dans la barre latérale d’un site/blog, ou bien dans le pied de page.
Les widgets* permettent d’afficher sur toutes les pages*/articles* du blog/site des informations précises :
- – encart d’inscription à une info-lettre,
- – contenu à mettre en avant,
- – liens vers vos réseaux sociaux,
- – horaires d’ouverture,
- – coordonnées,
- – etc.
Ajouter un widget

Dans le tableau de bord, sélectionner Apparence > Widgets. La liste des zones possibles s’affiche : dans chacun de ces emplacements, vous pouvez disposer des blocs exactement comme vous le feriez pour vos publications.
Choisir la zone souhaitée et cliquer sur le + pour ajouter un bloc : les plus récemment utilisés s’affichent, cliquer sur Tout parcourir pour un choix complet.
Même si tous les blocs peuvent y être insérés, certains sont plus spécifiquement destinés aux widgets, voici une sélection des plus pertinents :
Archives : articles classés par mois de parution
Calendrier (des articles du site)
Catégories(1) : liste ou menu* déroulant des catégories*.
Permet de naviguer facilement en fonction des thématiques.
Derniers articles : affiche une liste de vos articles les plus récents.
Formulaire(1) : si on utilise une extension d’infolettre (“newsletter”)
HTML personnalisé : pour insérer facilement du code HTML.
Icônes de réseaux sociaux(1)
Image : afficher une image de la bibliothèque de médias avec éventuellement un lien.
Menu* de navigation(1) : afficher des menus* créés dans l’onglet Apparence > Menus*.
Utile notamment pour un menu* temporaire (lié à un événement par exemple).
Nuage d’étiquettes : une façon originale de présenter les différentes catégories d’articles.
Rechercher : afficher un champ de recherche par mot-clé.
La plupart des thèmes le proposent nativement.
Texte(1) : ajouter du texte enrichi, définir une mise en forme, ajouter des codes courts…
(1) Widgets présents sur ce site
Dans un prochain article il sera question des étiquettes…