Pour conclure cette série d’articles sur le langage HTML, quelques principes de base pour éviter de perdre les internautes en cours de route…
Un contenu à jour
Il ne sert à rien d’avoir un très joli site si les informations qu’il contient ne sont pas utiles à l’internaute !
Il conviendra donc de modifier le contenu des pages chaque fois que nécessaire.
Concernant les articles, si l’un d’entre eux est obsolète on n’hésitera pas à le supprimer et en écrire un nouveau (on peut aussi le modifier et changer sa date de publication pour le faire passer en tête de liste) : si on fait le choix d’écrire des articles c’est pour donner des informations régulières, dans le cas contraire mieux vaut se contenter de pages.
Un article est un contenu d’actualité, daté, et qui prend sa plus grande valeur au moment de sa publication.
Une page est un contenu statique, généralement non daté et ayant une valeur constante dans le temps.
La simplicité
L’internaute doit trouver facilement ce qu’il cherche, sans se perdre dans un fouillis d’images plus ou moins animées…
– Organiser et hiérarchiser les pages en rubriques / sous-rubriques : s’il est déconseillé d’utiliser les sous-menus dans la navigation principale, un menu peut être détaillé dans une navigation secondaire (colonne latérale).


La légèreté
Même si de nos jours les pages se chargent beaucoup plus rapidement, les grandes images, les vidéos et les éléments multimédia spectaculaires ralentissent ce chargement, et l’internaute veut naviguer de plus en plus vite : au bout de quelques secondes d’attente il sera déjà parti ailleurs !
La cohérence graphique
Réfléchir surtout en terme de lisibilité, de contenu et d’ergonomie : inutile d’insérer des GIF animés dans tous les coins ou de multiplier les couleurs, pour éviter que la forme prenne le dessus sur le fond.
Si on utilise le thème Tempéra, un certain nombre de jeux de 4 couleurs (c’est largement suffisant) assorties sont proposés. Pour un choix plus vaste, le site Canva propose 20 associations de couleurs.

Même chose pour la police de caractères qui sera la même partout dans le site (éventuellement une deuxième pour les titres mais pas plus).