Audacity : installation, interface

Une fois le fichier audacity-win-x.x.x.exe (x.x.x est le numéro de version) enregistré sur l’ordinateur, l’installation est classique, voir la vidéo ci-dessous.

Les outils et les commandes 

La ligne bleue correspond au niveau de l’enregistrement dans le temps.
Les fonctions d’édition ne s’appliquent qu’à la sélection, il faut donc penser à sélectionner le passage que l’on veut travailler.

Survoler un bouton pour en connaître la signification

1. Zone d’affichage : titre du fichier en cours.

2. Barre d’outils, quelques fonctions

Fichier : Nouveau, Ouvrir, Sauvegarder, Exporter, Importer…

    • La fonction Sauvegarder le projet enregistre le morceau au format Audacity Project (.aup).
      C’est la version de travail, qui ne s’ouvrira qu’avec Audacity pour y retravailler.
    • Pour le produit fini, il faut choisir l’option Exporter (menu Fichier) et sélectionner le format souhaité, en général mp3 ou wav.

Édition : la sélection peut être coupée, copiée pour être ensuite collée comme dans un traitement de texte, réduite au silence ou effacée, déplacée (séparée) ou dupliquée sur une nouvelle piste.
On peut également insérer un silence à la place du curseur.

Effets : Audacity est remarquable par les effets qu’il permet et que l’on retrouve généralement dans des logiciels plus élaborés… et beaucoup plus coûteux. En voici quelques-uns.
Comme pour les fonctions d’édition, ils ne sont appliqués qu’à la sélection en cours.

    • Amplification :  ajouter ou enlever 3 dB revient à multiplier ou diviser le niveau sonore par 2.
      Audacity propose par défaut le taux d’amplification maximum sans qu’il y ait distorsion.
    • Hauteur, vitesse, tempo : attention, changer la vitesse revient à modifier à la fois la hauteur et le tempo (de même qu’un 33T joué en 45T voit son tempo accéléré et la mélodie transposée vers le haut).
      Audacity permet de modifier uniquement le tempo ou la hauteur du son.
    • Égalisation : permet de favoriser ou d’atténuer certaines fréquences.
      C’est le réglage grave/aigu… en beaucoup plus puissant !
      Différents préréglages sont proposés.
    • Fondre en ouverture, en fermeture : augmentation ou diminution progressive du son en entrée (ouverture) ou en sortie (fermeture).
    • Inverser le sens : permet de retourner la sélection et de “jouer la musique à l’envers”.
    • Normaliser : amplifie la sélection jusqu’au maximum possible avant distorsion.
      Cette fonction est très intéressante pour amplifier un enregistrement ou un passage trop faible.
    • Répéter : répète la sélection bout à bout le nombre de fois indiqué.
    • Wahwah : comme la pédale du même nom, cet effet apporte une modulation dont on peut régler l’amplitude, la fréquence, le décalage…

3. Commandes habituelles du magnétophone

4. Curseurs

4.1. Pour sélectionner la zone à retravailler en la surlignant, éventuellement sur plusieurs pistes en même temps.

4.2. Pour éditer l’enveloppe du son, c’est-à-dire “sculpter” le volume en atténuant ou en amplifiant des passages, par exemple pour diminuer une piste musicale au moment où un enregistrement parlé commence.
On l’utilise en créant des points d’édition au endroits désirés puis en les déplaçant.

4.3. Outil de retouche, pour la suppression manuelle de sons parasites (outil de précision, pour les pros…).

4.4. Pour zoomer (clic gauche) ou dézoomer (clic droit) le morceau afin de travailler un passage plus finement (voir aussi les outils de zoom).

4.5. Pour déplacer un enregistrement sur sa piste temps, ce qui peut être utile pour la synchroniser par rapport aux autres.

4.6. Multi-outils : les 5 outils précédents en un seul : pas forcément très facile à utiliser !

5. Réglages du volume, du niveau et de la source d’enregistrement : le logiciel détecte le micro et les haut-parleurs de l’ordinateur.

6. Outils d’édition, d’annulation et de zoom

Remarques

À propos de la saturation : c’est le phénomène qui se produit lorsque le volume d’enregistrement est supérieur aux possibilités techniques du matériel (micro, table de mixage ou enregistreur).
Il faut absolument l’éviter car le son est irrémédiablement déformé.

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