LibreOffice Draw, dessin

LibreOffice Draw est un outil de dessin vectoriel, qui peut également effectuer quelques opérations sur des images matricielles (pixels).
Il permet de réaliser rapidement une grande variété d’illustrations graphiques.

Un outil de dessin vectoriel permet de stocker et d’afficher une image constituée d’un ensemble d’éléments géométriques simples, comme des lignes, des cercles et des polygones, plutôt qu’un ensemble de pixels (éléments d’images ou points à l’écran).

Ceci permet un stockage plus simple et un changement de dimension plus précis des éléments de l’image.
Draw est complètement intégré à la suite LibreOffice, ce qui simplifie les échanges de dessins vectoriels avec tous les modules de la suite.
Par exemple, si on crée un dessin dans Draw et qu’on souhaite l’utiliser dans un document Writer, il suffit de le copier et de le coller.
On peut également travailler sur des dessins directement dans Writer ou dans Impress en utilisant un sous-ensemble de fonctions et d’outils de Draw.
Les fonctionnalités de Draw sont très complètes et, bien qu’il n’ait pas été conçu pour rivaliser avec des applications graphiques spécialisées, il possède néanmoins plus de fonctions que les outils de dessin habituellement intégrés dans les suites bureautiques.
On peut citer par exemple : la gestion de couches, un système complet de points magnétiques, le tracé de cotations associatives, des connecteurs facilitant la réalisation d’organigrammes, des fonctions 3D permettant de réaliser de petits dessins tridimensionnels (avec entre autres la gestion des textures et des éclairages), l’intégration de styles de dessin et de pages, et le tracé de courbes de Bézier.

On trouve un guide pour débuter avec Draw ici :

ou un autre plus complet, par chapitres, là :

Les deux derniers modules de la suite,
Base et Math,
sont beaucoup plus spécialisés
et ne seront pas abordés dans ces articles…
Partagez !

Les commentaires sont fermés.