Huit « demoiselles » de l’Atelier d’Oratorio ont vécu une belle aventure en ce début du mois d’août,
sous la direction de Rolandas Muleika, assisté de notre soliste Éva Tamisier pour la technique vocale.
À l’invitation du Festival du Comminges dont la collaboration avec l’ensemble Antiphona remonte à de nombreuses années, Antiphona a donc organisé ce stage d’un genre un peu particulier.
Toutes les matinées sont consacrées à une séance de travail en l’église de Valcabrère, tout près de Saint-Bertrand de Comminges, mais c‘est chaque jour dans un nouveau village que se tient la répétition de l’après-midi.
Elle est publique, destinée à mettre en valeur la petite église qui nous accueille, et se termine par un mini concert gratuit un peu informel : pas de costumes, que de la musique…
Ce sont donc des programmes différents chaque jour, en fonction de qui a été travaillé dans la journée, successivement dans les églises de
- Cierp-Gaud le lundi 30 juillet
- Marignac le mardi 31 juillet
- Ore le mercredi 1er août
- Saint-Pé d’Ardet le jeudi 2 août et
- Antichan de Frontignes le samedi 4 août.
La journée du vendredi est occupée par la préparation du grand concert donné le soir dans la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, avec au programme la Messe des Paroisses de Couperin, interprétée à l’orgue par Jean-Patrice Brosse, et quelques-unes des œuvres travaillées pendant le stage.
Dimanche 5 août, le stage se termine avec un concert à Saint-Paul d’Oueil en fin d’après-midi, où sont interprétés tous les morceaux de la semaine, accompagnés à l’orgue positif par Rolandas Muleika.
L’effectif du stage :
- Dessus 1 : Cécile Renaud, Lucie Rueda, Sylvie Chat
- Dessus 2 : Éva Tamisier (soliste), Laura Abello, Mathilde Lavignac
- Bas-dessus : Nora Fodil, Priscille Coutureau, Zdenka Calary
Direction : Rolandas Muleika – Technique vocale : Éva Tamisier
Le programme :
- François Couperin (1668-1733) : Messe des Paroisses pour orgue et plain-chant (1690)
- Anonyme (XVIII° siècle) Messe Agatange, Credo
- André Campra (1660-1744) : Tota pulchra es
- Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Messe pour le Port Royal, Kyrie & Gloria
- François Couperin (1668-1733) : Magnificat
- Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714) : O sinus admirabilis
- Domine salvum fac Regem (pour le Roy)