8 novembre 2020, Saint-Savin (annulé)

8 novembre 2020, Saint-Savin (annulé)

Pelegrinus (chœur de femmes)

Un pèlerinage musical sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle

Une manière originale de raconter l’histoire d’un des plus célèbres pèlerinages au monde, celui de Saint-Jacques de Compostelle.
Dès la naissance du pèlerinage au IX° siècle et jusqu’à nos jours le chemin de Saint-Jacques fait partie de notre patrimoine, classé par l’Unesco au patrimoine de l’humanité.
Notre région est riche des chemins qui mènent vers Santiago et témoignent à travers les églises qui les jalonnent de l’accueil et du recueillement qu’elles réservaient aux pèlerins venus des quatre coins du monde.
La musique ponctue le chemin à travers des diverses célébrations religieuses.
Les hymnes et le chant psalmodié structurent le pas du marcheur.
Et pourtant nous n’avons pas beaucoup de musique dédiée à cette circonstance.
L’idée du programme est de recréer ces ambiances si particulières de chaque étape du chemin à travers les différentes époques de l’Histoire de la Musique, d’imaginer l’univers intime du pèlerin après des mois d’aventure et parfois de tourments, enfin parvenu au tombeau de l’apôtre :

« Contempler les chœurs de pèlerins en perpétuel état de veille, au pied du vénérable autel de Saint-Jacques, procure joie et émerveillement (…) Les uns jouent de la cithare, d’autres de la lyre, du tympanon, de la flûte (…) de la harpe, de la vielle, de la rote britannique ou gauloise, d’autres encore ont des cithares ou chantent en s’accompagnant de divers instruments. »
Liber sancti Jacobi (XII° siècle)

Partagez !