Les trésors de la musique a cappella
Le célèbre « Miserere d’Allegri » chanté à la chapelle Sixtine le Vendredi Saint en 1639 marquera à jamais l’histoire de la musique.
Il ne cesse depuis de fasciner tous ceux qui l’entendent, de Mozart, à James Mac Millan en passant par Mendelssohn.
L’œuvre composée dans le stile antiquo soit a cappella, les instruments étant interdits à Rome au XVIIe siècle durant tous les Offices des Ténèbres, annonce déjà par certains aspects une transition vers le stile nuovo, c’est-à-dire concertant.
C’est ce style que Monteverdi et ses contemporains emploieront et propageront avec beaucoup de succès à partir du 17ème siècle.
PROGRAMME
« Miserere » – Chant grégorien
« Miserere » – KV 85 – Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
« Miserere » – James MacMillan
« Consolamini popule Dei » – Étienne Moulinié (1599-1669)
« Crucifixus à 8 » – Antonio Lotti (1667-1740)
« Hear my prayer » – Henry Purcell (1659-1695)
« Ubi caritas et amor » – Maurice Duruflé (1902-1986)
« Méditation » – pour grand orgue de Maurice Duruflé (1902-1986)
« Litanies à quatre voix » – Paolo Lorenzani (1640-1713)
« O sacrum convivium ! » – Olivier Messiaen (1908-1992)
« Nisi Dominus à 6 » – Claudio Monteverdi (1567-1643)
« Deus in adjutorium » – Benjamin Britten (1913-1976)
« Miserere » – Gregorio Allegri (1582-1652)