30 juillet – 5 août 2018 : stage de plain-chant baroque

Huit « demoiselles » de l’Atelier d’Oratorio ont vécu une belle aventure en ce début du mois d’août,
sous la direction de Rolandas Muleika, assisté de notre soliste Éva Tamisier pour la technique vocale.

À l’invitation du Festival du Comminges dont la collaboration avec l’ensemble Antiphona remonte à de nombreuses années, Antiphona a donc organisé ce stage d’un genre un peu particulier.

Toutes les matinées sont consacrées à une séance de travail en l’église de Valcabrère, tout près de Saint-Bertrand de Comminges, mais c‘est chaque jour dans un nouveau village que se tient la répétition de l’après-midi.

Elle est publique, destinée à mettre en valeur la petite église qui nous accueille, et se termine par un mini concert gratuit un peu informel : pas de costumes, que de la musique…

Ce sont donc des programmes différents chaque jour, en fonction de qui a été travaillé dans la journée, successivement dans les églises de

  • Cierp-Gaud le lundi 30 juillet
  • Marignac le mardi 31 juillet
  • Ore le mercredi 1er août
  • Saint-Pé d’Ardet le jeudi 2 août et
  • Antichan de Frontignes le samedi 4 août.

La journée du vendredi est occupée par la préparation du grand concert donné le soir dans la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, avec au programme la Messe des Paroisses de Couperin, interprétée à l’orgue par Jean-Patrice Brosse, et quelques-unes des œuvres travaillées pendant le stage.

Dimanche 5 août, le stage se termine avec un concert à Saint-Paul d’Oueil en fin d’après-midi, où sont interprétés tous les morceaux de la semaine, accompagnés à l’orgue positif par Rolandas Muleika.

L’effectif du stage :

  • Dessus 1 : Cécile Renaud, Lucie Rueda, Sylvie Chat
  • Dessus 2 : Éva Tamisier (soliste), Laura Abello, Mathilde Lavignac
  • Bas-dessus : Nora Fodil, Priscille Coutureau, Zdenka Calary

Direction : Rolandas Muleika     –     Technique vocale : Éva Tamisier

Le programme : 

  • François Couperin (1668-1733) : Messe des Paroisses pour orgue et plain-chant (1690)
  • Anonyme (XVIII° siècle) Messe Agatange, Credo
  • André Campra (1660-1744) : Tota pulchra es
  • Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Messe pour le Port Royal, Kyrie & Gloria
  • François Couperin (1668-1733) : Magnificat
  • Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714) : O sinus admirabilis
  • Domine salvum fac Regem (pour le Roy)

Les commentaires sont fermés.